Comment savoir si tu l'aimes vraiment : la différence entre aimer et être amoureuse 

Temps de lecture : 7 min

Tu vas découvrir la différence fondamentale entre aimer une personne et être amoureuse de cette personne.


Cette question revient très souvent parce qu'on a peur. On s'engage dans une relation. Puis, on est très amoureux. Ensuite, on enfile nos petites lunettes roses. La vie est parfaite. On fait abstraction aux défauts "insignifiants" de notre partenaire...


Et puis, un beau jour, quelques jours seulement, quelques semaines ou quelques mois après notre rencontre avec ce bel inconnu... Rien n'est plus pareil.


Le moindre petit rien peut nous irriter et on dirait que la magie commence à se volatiliser...


Est-ce que c'est normal ? Je doute de mes sentiments ? Est-ce que je l'aime vraiment ?


Oui, c'est normal et je t'explique pourquoi dans cet article.

1. Qu'est-ce qu'être amoureuse ?

Commençons déjà par savoir ce qu'est l'état amoureux. Tu comprendras beaucoup plus facilement ensuite pourquoi tu es amoureuse et comment savoir si tu aimes vraiment cet homme.


Tu vas découvrir qu'il y a tout un cocktail d'hormones qui se mettent en place quand tu tombes amoureuse...

Les hormones de l'amour : Dopamine, Adrénaline, Ocytocine

Toute ta biologie interne et ton système hormonal change et se retrouvent bousculés quand tu rencontres un homme qui te plaît, qui te fait de l'effet.


Tout d'abord, tu sécrètes de la dopamine. Cette hormone est à l'origine de l'euphorie que tu ressens et de ton enthousiasme soudain (un peu trop démesuré ? 😉)


L'adrénaline, c'est cette hormone qui fait palpiter ton coeur, te donne des papillons dans le ventre et t'y fait penser jour et nuit. Ton rêve est devenu réalité. Tu n'en crois pas tes yeux !


Tu développes aussi une forte présence d'ocytocine qui est l'hormone du lien. C'est elle qui va créer cette envie de connexion en profondeur avec l'homme que tu viens de rencontrer.


Dans cette phase particulière, tu oublies tout dans ta vie. Tu peux oublier combien ta carrière est importante à tes yeux. Tu peux aussi oublier les personnes qui sont autour de toi...


Comme tu vis un rêve éveillé, ton seul désir est de le vivre à 100% et de profiter de chaque instant.


Tu as créé un filtre qui ne laisse passer que les qualités et de cette personne.


Tu ne vois pas ses défauts. Et tu n'as d'yeux que pour lui, son corps de rêve et ses mots doux.


Ta réalité est un peu altérée quand tu tombes amoureuse.

Pourquoi je tombe amoureuse ?

Si un combo d'hormones est en émoi, c'est bien pour une bonne raison.


En effet, chaque réaction hormonale qui se crée dans ton corps a toujours une cause logique et profonde que tu peux comprendre, pour apprendre aussi à mieux te connaître.


Revenons un tout petit peu en arrière, à l'époque où l'homme était plus occupé à chasser et à se reproduire pour faire perdurer son espèce que de s'acheter le dernier sac à la mode ou d'aller chercher son partenaire sur un catalogue virtuel...


Tu peux remarquer qu'on a peu à peu perdu le rapport humain à notre propre réalité. C'est pourquoi, il est bon de faire un petit retour aux sources.


Depuis toujours, nous sommes programmés pour trouver un partenaire dans le but de se reproduire.


Tout simplement.


C'est pour cela que tes hormones se mettent en alerte.


Tout ton système interne se prépare pour se reproduire. Ce sont des signaux que ton corps t'envoie et qui te font comprendre que tu es en face d'une cible potentielle pour créer une famille et avoir des enfants avec un homme qui a toute les caractéristiques pour devenir un bon père.


En vérité, tomber amoureuse, c'est recevoir les signaux de ton corps qui te montre que tu viens de trouver un partenaire potentiel pour te reproduire et fonder une famille.


Ton corps te fait ressentir des émotions suffisamment fortes pour que tu aies suffisamment de temps pour créer un attachement fort et te reproduire avec lui.

Être amoureuse, comment de temps ça dure ?

Cet état d'être amoureuse a une durée qui diffère selon les personnes.


Tu peux rester dans cet état "fleur bleue" pendant 3 mois, 6 mois, 1 an voire même jusqu'à 3 ans...


Après cette phase de lubie amoureuse, tu peux te demander maintenant ce qu'il se passe quand tu vis ton retour à la normale...


Est-ce que je l'aimerai toujours ? Qu'est-ce que je fais si je m'aperçois que je ne l'aime plus ? etc

2. Est-ce que je l'aime vraiment ?

3 cas de figure se présentent ici, les voici sans plus attendre :

1) Oui, j'en suis sûre ! C'est le bon !

Après avoir passé cette phase de pic hormonal, la relation se poursuit. Tu as le temps de créer une connexion assez forte sur plusieurs plans et niveaux avec ton partenaire.


Et il n'y a pas de doute, c'est bien lui, l'homme de ta vie.


Comment tu le sais ? Tu le sais, c'est tout. Tout ton corps te le crie et te le montre.


Tu as une confiance infinie en lui. Tu ne t'es jamais sentie aussi bien avec un homme. Vous avez des valeurs et des intérêts communs. Vous ressemblez comme deux gouttes d'eau. Et vous avez même commencez à parler de construire un projet ensemble.

2) Je ne sais pas... Je doute...

Tu peux savoir directement que c'est le bon ou bien passer par cette phase de doute.


Je voudrais te rassurer sur ce point. Car les femmes fonctionnent différemment des hommes. Les femmes ont tendance à sélectionner un homme par différents critères qu'elles se fixent. Au début, la rencontre se déroule plus au niveau analytique et mental chez la femme.


C'est pour cela que tu ne vas peut-être pas tomber directement folle amoureuse de cet homme ou bien avoir le coup de foudre.


Et, j'aurais tendance à dire que c'est mieux. Pourquoi ? Parce que tu ne te laisses pas avoir la tête à l'envers par cet homme mais tu as une vision plus long terme quant à ce que tu attends d'un homme dans ta relation de couple.


Cette phase de doute te permet donc d'évaluer le pour et le contre, de faire le point sur des sentiments et de déterminer si c'est le bon partenaire pour toi ou non.


Maintenant, le doute peut aussi venir lorsque tu ressens toujours une forte peur d'être abandonnée ou qu'il ne te rejette. Dans ce cas, tu vas développer une méfiance accrue et tomber dans des schémas de dépendance affective.

3) Je me suis trompée. Ce n'est pas l'homme de ma vie.

Malheureusement, certaines fois, tu te rends compte que cet homme n'est pas fait pour toi. Tu peux trouver encore différents scénarios :


Scénario n°1 : Tu t'es éprise de lui. Peut-être parce que tu voyais qu'un homme était enfin prêt à t'aimer. Tu t'es oubliée parce que pour une fois, tu voulais avoir la sensation que quelqu'un pouvait enfin te montrer de l'affection et de l'amour dont tu manquais. Malheureusement, quand cette phase d'émotions fortes est passée, tu t'es aperçue que tu ne ressentais pas ces émotions. Parce que cet homme ne te plaît tout simplement pas. Tu penses que tu te lasses... alors que cet homme n'est pas fait pour toi.


Scénario n°2 : Tu n'as pas pris le temps de le connaître suffisamment au début de votre rencontre. C'est pourtant la chose la plus importante à faire quand tu rencontres une nouvelle personne : apprendre à la connaître pour savoir si vous êtes bien compatibles.


Dans ce cas, change de relation et concentre-toi de nouveau sur toi-même pour savoir réellement ce que tu veux dans ta relation amoureuse.

3. Qu'est-ce qu'aimer vraiment ?

Aimer vraiment une personne de tout coeur... Tu le découvres avec le temps.


Si tu as passée toutes ces étapes, tu peux te demander si tu te vois vivre pendant de longues années avec cette personne. Si la réponse est oui, alors c'est sûrement le bon !


Autre question : Le vois-tu être le père de tes enfants ? Encore une fois, si la réponse est oui, c'est probablement le bon !


Pour finir, aimer une personne, c'est vouloir donner de ton temps, de ton énergie, de ton argent, de ton amour pour rendre heureux ton partenaire et l'aider à le faire évoluer.


Ton plus grand bonheur, c'est de le voir devenir jour après jour qui il est vraiment, de le voir s'épanouir de plus en plus. Ta plus grande joie, c'est de lui donner de toi, de ton énergie et de ta présence pour évoluer avec lui et le voir heureux en ta présence.


Tu donnes sans compter pour le simple de donner et de le voir s'épanouir devant toi. Ça, c'est l'amour, le vrai. Donner sans rien attendre en retour. Car lui donner de ta belle présence le rendre tellement heureux et fier de t'avoir à ses côtés qu'il voudra te faire plaisir.


A ton tour, tu voudras lui rendre ce plaisir qu'il t'a offert. Et c'est là que vous ouvrez la boucle de cercle vertueux de l'amour.


Maintenant, je conçois que tu veuilles vivre cet amour profond et sincère. Peut-être que tu as eu plusieurs relations qui ne se sont pas déroulées comme prévu. Peut-être que tu te lassais trop vite en couple, que tu ne tombais jamais sur des hommes qui t'aimaient sincèrement etc.


C'est pourquoi, je t'invite à démarrer ta transformation en découvrant quels sont les 7 croyances qui t'empêchent de vivre l'amour et comment les débloquer pour réparer tes schémas relationnels amoureux.


Clique juste ici pour visionner la suite de cet article et enfin comprendre ce qui bloque dans tes relations amoureuses !


A tout de suite !


- Claire

Version audio

Les 7 croyances qui t'empêchent d'être heureuse en Amour

Découvre les 7 croyances qui t'empêchent d'être heureuse en amour et débloque-les pour attirer l'homme de tes rêves

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"34f05":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"34f05":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
regarde la formation